mercredi 14 juin 2017

"La tristesse des éléphants" de Jodi Picoult - Actes Sud

Roman choral. Il y a tout d'abord Jenna, une adolescente de treize ans, à la recherche de sa mère depuis dix ans, depuis qu'elle a disparu après un drame. Il y a Serenity, voyante aux cheveux roses, ayant perdu pied après une mauvaise prédiction touchant un notable, Virgil, l'ancien policier en charge de la disparition d'Alice Metcalf et  détective désabusé, et finalement Alice, la maman de Jenna.
Mais les personnages centraux, ce sont les éléphants, dont Alice étudie le comportement tout d'abord au Botswana, où elle rencontre Thomas, en charge d'une réserve les protégeant aux Etats-Unis. Elle l'y rejoindra, donnera naissance à Jenna et l'aidera dans ce refuge. Mais peu à peu, Thomas sombre dans la folie…
La tristesse des éléphants par PicoultMélange de « documentaire animalier », d'enquête, d'humour et de surnaturel, je ne vous en dis pas plus , je vous laisse découvrir ce magnifique roman (édité pour la première fois chez Actes Sud). Les personnages peuvent paraître caricaturaux, et pourtant tout coule dans  ce récit qu'on n'arrive pas à lâcher. Jenna est poignante dans sa recherche, avec sa grand-mère mutique sur la disparition de sa fille, Virgil et Serenity veulent  rattraper leurs échecs, et la fin est tout simplement …. époustouflante.

N'hésitez pas à consulter le site du « Sanctuaire des Eléphants », dans le Tennessee, qui donne corps à ce roman. Vous sortirez de tout ceci avec une autre vision de ces animaux, une meilleure compréhension de leurs rites, et l'envie furieuse de protéger cette espèce contre l'exploitation qui en est faite.
Marie-France (Médiathèque de Sénas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.